Nous recevons aujourd’hui Romain Willmann (Professeur à em*lyon business school*). Dans notre sujet qu’est la transformation digitale, nous nous intéressons aujourd’hui à la cybersécurité et aux données. L’objectif : mieux en comprendre le fonctionnement, les pratiques, éviter les pièges et avoir des astuces et des clés d'action.

N'oubliez pas de partager ce podcast, de mettre un commentaire constructif et de vous abonner.

Le site de em*lyon business school* : https://executive.em-lyon.com/
La page du certificat : https://executive.em-lyon.com/Formations/Certificats/PGMC9-Certificat-online-Transformation-digitale
La page du master of science : https://masters.em-lyon.com/fr/msc-in-cybersecurity-defense-management
Le site de Romain Willmann ainsi que le lien pour commander son ouvrage "Accueillir la transformation digitale" : https://willmann.biz

Voici les questions et les sujets qui vont être abordés avec leurs timecodes :
0.44 : D’où vient la passion de Romain Willmann pour l’informatique ?
1.34 : Depuis quand parle-t-on de cybersécurité ? Et pourquoi dit-on “cyber” ?
5.50 : Le marché de la cybersécurité est-il en développement tout le temps ? Combien pèse-t-il ? Qui en sont les leaders ?
6.40 : Quels sont les moments clés du marché de la sécurité ?
7.35 : La cybersécurité, un marché de la peur ?
8.29 : Est-ce que la médiatisation des affaires de base de données piratée (Cambridge Analytica par exemple) est un bon témoin des risques individuels que chacun encourt tous les jours ?
9.32 : En quoi les enjeux sont différents dans ce domaine vis-à-vis d’il y a quelques années ?
10.29 : On peut avoir l’impression que les personnes qui ne se préoccupent pas de la cybersécurité ne sont pas moins protégées que les personnes qui s’en préoccupent, est-ce que c’est vrai ?
12.15 : Une mal intention individuelle peut-elle mettre à mal l’ensemble d’une structure informatique, même créer par un DSI, un prestataire ?
13.46 : Est-ce qu’il existe des moyens d’avoir une approche globale de l’ensemble d’un système ? Est ce qu’il y a des moyens d’action ?
14.47 : Est-ce que les experts de la cybersécurité prennent en compte l’expérience utilisateur lors de la mise en place des contrôles de sécurité ?
17.25 : Quelles sont les problématiques principales des entreprises qui viennent chercher un accompagnement auprès de Romain Willmann ?
18.28 : Est-ce que les infrastructures de données locales sont plus sécurisées ? Est ce qu’il y a des modèles plus sécurisés que d’autres ?
21.59 : L’hébergement des données aux États-Unis fait moins peur maintenant au DSI ?
23.25 : Les entreprises ne se soucient pas de la souveraineté américaine ?
23.42 : Les utilisateurs sont-ils vraiment soucieux de la cybersécurité ou est-ce que c’est un besoin secondaire ?
26.58 : Quels seraient les quelques conseils qui sont les plus intéressants pour des problèmes les plus récurrents ?
29.00 : L’utilisation de matériel personnel dans le milieu professionnel (télétravail) change-t-elle la façon de faire de la cybersécurité ?
30.42 : Quels pourraient être les enjeux de la cybersécurité d’ici 10 ans, selon Romain Willmann qu’est ce qui pourrait évoluer, changer ?

À très bientôt !

Musique by Scott Holmes music : “Little Idea”